Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Porte sur le toit
Porte sur le toit
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
8 février 2011

Andrée Chedid nous a quittés

Andrée Chedid cette grande dame nous a quittés dimanche 6 février dans son "donjon" qui surplombait la Seine...

«Du Nil dans mes veines, dans mes artères coulent la Seine», dit la chanson. D'origine syro-libanaise par ses parents, Andrée Chedid grandit près du fleuve. Placée dans un pensionnat, elle se nourrit le soir dans son lit de la lecture des tragédies grecques en cachette Dans son roman les Saisons de passage, elle évoque cette petite-fille refusant les interdits, quitte à se retrouver dans un sac de pommes de terre, punie par les soeurs du pensionnat. C'est aussi à cett époque que sa mère décide de divorcer:  «En Egypte dans les milieux chrétiens, ce n'était pas bien accepté mais ma mère était très indépendante, le contraire d'une personnalité pâle.» «Comme toi», lui rétorquera son petit-fils Matthieu. Elle ne répond pas.

Andrée Chedid défie les genres : met de la poésie dans ses romans, écrit des nouvelles aux allures de scénario. La plupart de ses montages parlent du sentiment de passage, de cette vie qui naît, se nourrit d'amour avant de se jeter dans la mort. «Je commence toujours par quelque chose de très sombre: le choléra, un accident d'avion, un tremblement de terre. Ensuite il y a quelque chose dans l'homme qui dépasse l'homme. Rien à voir avec un sentiment religieux, je n'en ai pas. C'est le sentiment de l'Autre qui donne l'espoir.» Andrée écrit et réécrit : elle reprend inlassablement ces écrits. Ainsi pour le Sixième Jours. Elle s'y est repris à quatorze fois. «Au début, c'est n'importe quoi, mais j'ai besoin de ce magma pour construire.» M le Modeste écoute et glisse: «Moi, pour l'instant j'en suis à ce n'importe quoi.» Cinq pages sur une idée pour finalement ne garder que le plus «sympathique». Sans se poser la question de «savoir si c'est intelligent ou pas». Ses chansons bric-à-brac ressemblent à des comptines. «C'est à force de regarder les autres que je m'aperçois que je suis toujours enfant. Décalé par rapport aux gens de ma génération qui me paraissent beaucoup plus responsables.» A l'école, M était déjà sur son nuage. «Un artiste est toujours un peu en marge, justifie Andrée. Il a d'autres rêves dans sa tête.»

Andrée et Matthieu Chedid dit M qui ne mérite plus d'être présenté ne se voient que pour faire revivre des photos de famille. A force de n'entendre parler que de famille décomposée-recomposée, il était bon se régénérer auprès de cet improbable duo qui a le don de subsumer "le fossé des générations". D'une rive l'autre, Andrée Chedid surnommée par son petit fils "mamoutch" n'a jamais cessé de lui  « parler comme à un adulte de choses "philosophiques", tout le contraire d'une mamie gâteau». Entre les deux coule "je dis aiMe" qu'elle lui a suggéré pour ce magnifique album qui les fait sourire l'un l'autre...

ANDREE CHEDID ET M EN 11 DATES :

20 mars 1920: Andrée naît au Caire.

1936: Andrée commence à écrire des poèmes.

1946: Andrée et Louis Chedid s'installent en France.

1er janvier 1948: Naissance de Louis Chedid,le fils.

1952: Andrée publie «le Sommeil délivré».

1969: «L'Autre».

21décembre 1971:Matthieu naît à Boulogne-Billancourt.

1984: Première guitare.

1985: Andrée publie «la Maison sans racines». Matthieu forme les Poissons rouges avec Julien Voulzy et Pierre Souchon.

1996: Matthieu sort son premier album, «le Baptême». Andrée publie «les Saisons de passage».

1999: Second album de Matthieu, «Je dis aime».

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité