Exposition Aimé Maeght et ses artistes
Lettre d'information de la galerie Maeght : AIME MAEGHT ET SES ARTISTES ROYAL ACADEMY OF ARTS, LONDRES Royal Academy of Arts- Piccadilly - Londres - W1JOBD Georges Braque et Aimé Maeght
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Le plus important musée de Londres, la célèbre Royal Academy of Arts, a souhaité rendre
hommage à l’aventure poursuivie par la famille Maeght depuis 1936. La
commissaire d'exposition Ann Dumas présente un ensemble exceptionnel
d’œuvres issues de la collection privée Maeght ainsi que des
collections de la Fondation Marguerite et Aimé Maeght de Saint Paul.
Ann Dumas et Isabelle Maeght réunissent les grandes peintures de
Bonnard, Miró, Matisse, Braque, Giacometti qui côtoieront les
sculptures emblématiques et monumentales de Calder et Giacometti. De
rares documents, photos, lettres et souvenirs montreront aux visiteurs ’amitié profonde qui lie les artistes aux Maeght. Un accent
particulier sera mis sur l’extraordinaire qualité éditoriale de Maeght. |
Henri Matisse, portrait de Marguerite Maeght |
Pierre Bonnard, L'été |
L’exposition comporte plus de 150 peintures, sculptures, céramiques, gravures, livres d’artistes ainsi que des films inédits montrant la relation exceptionnelle qui existait entre Aimé Maeght et ses artistes. Cet ensemble atteste du remarquable rôle joué dans l'histoire de l'art du XXème siècle par Aimé Maeght, un marchand, un concepteur d’expositions et un éditeur de génie qui avec son épouse, Marguerite, a fondé la célèbre Galerie Maeght à Paris, en 1946, et la Fondation Marguerite et Aimé Maeght inaugurée par André Malraux en 1964. L’exposition s’ouvre sur les œuvres monumentales de Bonnard avec « l’Été » et de Matisse avec « le Buisson ». Également par Matisse, « le Portrait de Marguerite Maeght », l’un des onze portraits qu’il réalisa de l’épouse d’Aimé. Une grande salle sera consacrée au travail de Miró et de Calder, unis non seulement par une amitié étroite mais également par un amour de la couleur et une approche exubérante et espiègle de la création artistique. |
Alberto Giacometti, L'homme qui marche Georges Braque, Les oiseaux noirs |
Une autre pièce rassemblera les travaux de Giacometti et Braque, deux grands maîtres du XXème siècle qui accompagnèrent Aimé Maeght dans son aventure. Les figures solitaires en bronze de Giacometti feront écho aux toiles majestueuses de Braque. La dernière salle affichera des exemples exceptionnels de collaboration entre les poètes et les artistes à travers des livres de bibliophilie arborant les grandes et vives lithographies de Miró et Calder, les explorations subtiles de Braque ainsi que les figures introspectives de Giacometti. Pour clore l'exposition, un spectaculaire mur regroupe toutes les couvertures des 253 numéros de Derrière Le Miroir. Cette revue, illustrée de lithographies originales, sur des textes originaux des grands poètes et écrivains de l’époque, fut éditée de 1946 à 1981 et accompagnait chaque exposition de la Galerie Maeght. Conférence donnée par Isabelle et Yoyo Maeght le 31 octobre 2008. |
site : www.maeght.com/éditions