Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Porte sur le toit
Porte sur le toit
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
14 février 2011

des femmes

Des femmes vaquent dans la lumière tamisée du soir. La ville s'éteint tout doucement plus paisible qu'un dos de fleuve. Même s'il faut franchir quelques marches, le pas est délié et le regard aussi. Les voiles enveloppent des corps altiers couleur d'écorce. Les pas épousent les pavés de la vieille ville apprivoisés par la multitude chantante. Le vent s'engouffre dans les ruelles et les voiles dissimulant les courbes généreuses.

Ailleurs dans le marché, des voiles flottent au-dessus des têtes dans une odeur de poussière et d'encens. Le soleil se pose sur les vêtements comme de l'or et ravive les plis et les replis. Marché ouvert sur les sables, marché ouvert sur l'exil... L'été de gypse aiguise ses dards dans le recoin des choses. Ici il n'y a pas de saisons, juste ce soleil qui tombe à pic et soulève la terre à hauteur de têtes.

Plus loin sous les arcades, on aperçoit des silhouettes qui se confondent les unes avec les autres. Ballet des femmes qui foisonnent dans les ruelles, femmes qui battent le pavé pour se saisir de la bonne affaire. Les souks ne sont pas loin, élection d'un lieu flagrant toutefois abrité derrière des arcades muettes, des façades prolixes...

Dans ce jardin dédié aux femmes aux allures de cloître se dégage une fraîcheur inaltérée. C'est qu'un soir au bord du monde, le vent conte ses histoires de vent, ses bienfaits et ses méprises. Là dans ce jardin où les femmes s'affairent à quelqu'activité futile, les costumes envahissent le paysage au point d'y discerner des vols de papillons... Un balancement calme et voluptueux comme les hanches des femmes qui marchent!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Une description fine et délicate. Joli style !
Publicité