Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Porte sur le toit
Porte sur le toit
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
14 septembre 2009

Cézanne en bleu de travail

Le bleu efface, éclipse les alanguies,

ébruite leur silence

après avoir débordé la cafetière ;

le toit est une lucarne

devant l'immensité de cette couleur.

La robe de Gertrude est une mer en colère,

des poings la font hurler

les vagues se contractent

sur le tissu tendu, héraldique ;

une mer d'acier tombe verticalement

sur le corps, englouti dans l'amidon.

Ne subsiste que l'expression entièrement

fermée de deux mains et d'un visage

insolents de fureur intérieure.


Cézanne

"Il raclait sa toile de la veille, nettoyait sa palette, et, sous le couteau, des copeaux de jaune de Naples, d’ocre rouge, de vermillon, de laque de garance et de noir de pêche ressemblaient à des déchets de fleurs dans l’herbe sèche et aromatique. Le vieillard levait les yeux et, faisant allusion à toute cette dépense de couleurs, me disait en souriant : je peins comme si j’étais Rothschild."

Léo Larguier, Le dimanche avec Paul Cézanne, 1925

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Par le blog de Jalel, je découvre le vôtre et, si vous permettez, je le mets dans mes liens. <br /> Il me plait bien votre échez vous" et je vous invite alors à venir "chez moi" , si vous en avez le temps.
G
Va donc voir, chère Amel, la belle présentation sur l'expo d'une formidable artiste tunisienne sur le blog de notre ami Jalel! (http://jalelelgharbipoesie.blogspot.com/)
Publicité