Cézanne en bleu de travail
Le bleu efface, éclipse les alanguies,
ébruite leur silence
après avoir débordé la cafetière ;
le toit est une lucarne
devant l'immensité de cette couleur.
La robe de Gertrude est une mer en colère,
des poings la font hurler
les vagues se contractent
sur le tissu tendu, héraldique ;
une mer d'acier tombe verticalement
sur le corps, englouti dans l'amidon.
Ne subsiste que l'expression entièrement
fermée de deux mains et d'un visage
insolents de fureur intérieure.
Cézanne
"Il raclait sa toile de la veille,
nettoyait sa palette, et, sous le couteau, des copeaux de jaune de Naples,
d’ocre rouge, de vermillon, de laque de garance et de noir de pêche
ressemblaient à des déchets de fleurs dans l’herbe sèche et aromatique. Le
vieillard levait les yeux et, faisant allusion à toute cette dépense de
couleurs, me disait en souriant : je
peins comme si j’étais Rothschild."
Léo Larguier, Le
dimanche avec Paul Cézanne, 1925