Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Porte sur le toit
Porte sur le toit
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
6 juillet 2009

Kandinsky... avant-goût de l'exposition à Beaubourg et Jalel El Gharbi et sa "grammaire des couleurs"

Kandinsky___Small_Pleasures

Le peintre est installé sur sa montagne ocre jaune

pelure de fruit tachée de soleils rouges

le haut se déverse vers le bas

par un conduit d'eau qui enfle  rivières et fleuves

harmonieux et sauvages

des marins dansent au-dessus de l'atelier de mesures

géométrie des nuances, géométrie mystique

en ocre, bleu et rouge...

Je vous invite à lire deux textes d'une très belle facture comme on le dirait d'un tableau sur "l'arithmétique" des couleurs" signés Jalel El Gharbi, dans mes liens, précieux.

Erratum: j'aivais écrit "grammaire" en lieu et place d'"arithmétique"...

J'eus aimé que mon travail plastique fût à la "hauteur" de ces textes percutants.

Merci Jalel de nous les offrir sur la toile...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Chère Christiane,<br /> les frontières devraient être faites pour être traversées. Puissions-nous nous soustraire à ce qui fait coins, arêtes, murs... donner du rond à la rondeur, circuler au gré des courbes indulgentes.<br /> La toile, vous avez raison permet cette belle errance, qui fut le premier nom du voyage.<br /> Merci de votre passage sur le toit.<br /> Amitiés.
C
Aucun mot ne se perd. Sur la toile, ils tissent un métissage où l'indifférence, la haine, l'incompréhension sont recouvertes par les couleurs de l'amitié. Alors les mots deviennent brocard ou toile de lin...<br /> amitiés
Publicité