Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Porte sur le toit
Porte sur le toit
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
8 avril 2009

Char : La foudre du poème IV

"... ne pas perdre un instant essentiel, de rendre sa valeur, en toute hâte, au prodige qu'est la la vie humaine dans sa relativité", voilà ce que nous dit Char dans La recherche de la base au sommet. C'est déjà supposer un incroyable discernement, et faire que cet "instant" soit vécu avec ce souci obsédant et intrépide d'être "sauvé". Ailleurs, Char dit "...la foi commune se défait. Mais restent la vertu de l'action consommée, la parenté fulgurante de quelques hommes, et ce baume de l'essor que rien n'altère." Est-ce à dire que lorsque "la baleine blanche s'éloigne", surgissent d'on ne sait où ces "alliés substantiels" et "loyaux adversaires" :"parenté fulgurante entre quelques hommes". C'est à cet instant-même où les choses reculent qu'il faut saisir l'instant, dans sa fulgurance, pour "lui rendre sa valeur". Quel homme est capable de tel prodige? A cela Char répond : celui qui " donne plus qu'il ne peut reprendre", celui qui "à coups de serrements de gorge...facilita la parole". L'homme parle, sa parole est brève, son inconfort immense.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Surtout quand il s'agit d'une plate paraphrase:) <br /> mais voilà c'est que je suis bien loin de mes outils de travail... et bien incapable de travailler.<br /> Tout passe. Enfin, ce qu'on dit.<br /> A bientôt de vous lire chez vous.<br /> Amitiés.
P
Oui, Char, c'est bien joli... <br /> Mais je peux le lire chez moi, tandis que de nouvelles oeuvres de l'amie Amel...<br /> <br /> Enfin, moi ce que j'en dis ! <br /> <br /> Bien amicalement dans l'attente...
Publicité