Rouault
Noir dehors sa
propension à circuler partout à faire frissonner la feuille endeuillée par le
choix des sujets, noir à cerner les yeux pour montrer la misère et son autre
côté, noir si absolument humain qu'il en devient parfois insoutenable, ce noir
nous retire la parole, tous ses personnages y sont enfermés comme dans leurs
conditions, ce noir se moque bien de notre regard, noire séduction qui ne
provoque qu'effroi ou compassion, car ce noir s'abat de plein fouet sur la
misère, sans complaisance, par endroit la couleur respire et fait alors jaillir
une lumière surnaturelle, à approcher de si près la misère, à aborder la
matière sans artifice aucun, se prépare "derrière" l'avènement du
spirituel quand il s'appuie sur la passion, la grandeur qui, comme chacun sait
ne va pas sans son autre, couple romantique par excellence, la misère, la
grandeur d'une pensée au chevet de la misère du coeur, voilà ce que nous montre
cette peinture, un incroyable défi : relever cette misère partout présente pour
la hisser, la redresser, quand l'esprit ruiné s'est couché comme le mât d'un
bateau ivre, s'amorce alors l'ascension fulgurante et laborieuse, aérienne et
grabataire de ce qui insuffle la vie.
Cela requiert bien cette force d'âme, ce courage de s'exposer et se commettre
à un maximum d'extension qui est toujours menace de naufrage dans l'océan
rageur des signes. Faire la paix des passions pour enfin calmer un peu l'enfer
des autres dans l'enfer de soi, Rouault thérapeute et maïeuticien ?