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2 juillet 2008

Albert Cossery nous a quittés.

Cossery_1_Albert Cossery nous a quittés. Il y avait chez cet homme une sorte de force de soustraction contemplative, comme si le temps n'avait pas de prise réelle sur lui. Une constance inaltérable dans le tohu bohu de l'existence? Sa vie s'est illustrée par un art jubilatoire de la paresse, non pas comme nous l'entendons en Occident, et qui se résume exactement dans cette réponse qu'il faisait à une amie qu'il venait de retrouver après des années : " Je fais toujours la sieste, sur le lit où j’étais couché quand tu m’as quitté." La sieste d'Albert Cossery était-elle une manière de dire que rien ne pouvait le presser ou le troubler ? Ou était-ce une manière toute naturelle de vivre sa vie une lumière endormie sous les draps. L'écrivain qu'il était prenait le même soin à travailler ses phrases comme s'il fallait se dégager des chemins encaissés du langage, lui qui écrivait en Français quand son cerveau pensait en arabe. C'est au Caire, dans sa ville natale, qu'il a produit son premier recueil de nouvelles qui fit sensation, les Hommes oubliés de Dieu (1941). Tout y est : la dérision et l'élégance, l'élégance et le détachement, ce qu'il voit et ce qu'il devine. En 1945, il s'installe à Paris dans ce petit hôtel de la rue de Seine qu'il ne quittera que pour sa dernière demeure.

Ses ouvrages qui avaient disparu dans les années 80 furent réédités par Joëlle Losfeld dans leur totalité.

Bibliographie :

  • Les Morsures (1931) (poésie)
  • Les Hommes oubliés de Dieu (1941)
  • La Maison de la mort certaine (1944)
  • Les Fainéants dans la vallée fertile (1948)
  • Mendiants et orgueilleux (1955)
  • La Violence et la dérision (1964)
  • Un complot de saltimbanques (1975)
  • Une ambition dans le désert (1984)
  • Les Couleurs de l'infamie (1999)
  • Les Fainéants dans la vallée fertile (éd. J. Losfeld 2004, comédie en trois actes)

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