30 avril 2011

Odilon Redon

http://www.telerama.fr/scenes/une-oeuvre-a-la-loupe-odilon-redon,67067.php
Posté par inulation à 20:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 avril 2011

Manet au musée d'Orsay

Le très moderne Edouart Manet(1832-1883), s'inscrit entre l'héritage réaffirmé du romantisme (il commence sa formation de peintre dans l'atelier de Thomas Couture, et présente ses premières toiles dès 1860 parmi lesquelles : Portrait de Mme et d'Auguste Manet) , l'impact de ses contemporains et le courant médiatique de son époque. Moderne il l'est en tant qu'il libère la peinture de l'académisme:certains de ses tableaux font scandale tels Lola de valence, l'Homme mort, Le déjeuner sur l'herbe, Olympia, en conséquence, Manet est... [Lire la suite]
Posté par inulation à 20:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
27 mars 2011

Van Dongen au musée d'art moderne de la ville de Paris

"On m'a reproché d'aimer le monde, de raffoler de luxe, d'élégances, d'être un snob déguisé en bohème - ou un bohème déguisé en snob. Eh bien oui ! J'aime passionnément la vie de mon époque..." Van Dogen Van Dongen par cette manière de faire hurler des couleurs stridentes, par cette manière de peindre avec le tube à même la toile, de faire contraster les couleurs complémentaires, par l'audace de ses sujets, mérite bien le qualificatif de fauve. Sa palette : l'orange, le rouge qui matérialise la femme.et ce vert qui lui est si... [Lire la suite]
Posté par inulation à 19:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
27 mars 2011

ZAo Wou Ki

Droits réservés Zao wou ki est un peintre franco-chinois né en 1921 à Pékin où il étudie la calligraphie. Il quitte la Chine en 1948 et se met à voyager en Europe carnet d'aquarelles en mains. Son admiration pour Paul Klee s'en ressent dès ses premiers travaux. Puis, il développe une peinture progressivement abstraite toujours d’assez importante dimension. Son style graphique repose sur des mouvements vifs parcourus de filaments sombres ou clairs qui électrisent la toile et des changements de direction brutaux du pinceau évoquant la... [Lire la suite]
Posté par inulation à 15:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
02 février 2011

Giacometti et Annette

Devant le tremblé de la feuille, le visage exquis s'ovale, se met à tourner autour du pinceau...des centaines de traits tourbillonnent au-dessus de la toile. Emerge le buste d'Annette. Une pure présence. Un spectre. Plus le travail du pinceau s'énerve sur les orbites, sur l'arête du nez, sur les sourcils,... telle une manie, plus Annette se fait présente...Ainsi procède Giacometti lorsqu'il peint Annette, sa femme, son modèle qu'il ne quitte pas des yeux dans l'obscurité de l'atelier. Tout semble, cette présence, advenir ou venir d'un... [Lire la suite]
Posté par inulation à 04:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
28 janvier 2011

Vieira da Silva

Echeveau de lignes qui se coupent et se recoupent pour construire des villes suspendues et comme en apesanteur. Des rocades multiplient des lignes de fuite. Pour autant toutes lignes chez Vieira da Silva sont des lignes de fuite, des échappées pour le regard. Des visions d'évasion qu'aucune perspective ne saurait retenir ni arrêter. Frêle trait qui a la puissance d'un mur. Frêle trait qui fait tourbillonner la ville dans un tourbillon tout fantomatique. Spectre de ville pourtant bien réelle.dans les toiles de Vieira da Silva on est... [Lire la suite]
Posté par inulation à 11:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 janvier 2011

Vieira da Silva

http://www.ina.fr/art-et-culture/beaux-arts/video/CAA7900100901/vieira-da-silva.fr.html
Posté par inulation à 22:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 novembre 2010

Hopper, Part I

  Lorsqu'on regarde les toiles de Hopper, on a le sentiment que le temps s'est figé, suspendu, que nous sommes dans un hors-temps. Cela s'explique en grande partie par la fonction du cadre dont l'extrême rigidité a pour effet d'opérer une déformation latente des éléments qui composent le motif. Rigidité qui n’est telle que parce qu’elle exclut et de la plus arbitraire des façons toute idée de hors-champ. Il n’est, chez lui, de dehors que dans la bordure du cadre. Rigidité due également à son insistante répétition dans la... [Lire la suite]
Posté par inulation à 20:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
11 août 2010

Bonnard et ses modèles

L'Energie de Pierre Bonnard, Peintre français majeur du XXe Siècle - un documentaire de Y.Kassile - Ma-Tvideo France2
Posté par inulation à 16:02 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
23 mai 2010

Mongi Maâtoug à la galerie El Borj

Peintre et sculpteur de notoriété, enseignant à l'institut supérieur des beaux-arts de Tunis et président de l'Union des Artistes plasticiens Tunisiens, Mongi Maâtoug est, aujourd’hui, l’un des acteurs principaux et l’une des figures phares de la scène des arts plastiques dans notre pays.------------------------------------------------------------------------------------------ A voir sur Facebook : http://www.facebook.com/photo.php?pid=5666214&id=765727288#!/photo.php?pid=5666237&id=765727288&fbid=442326802288 ... [Lire la suite]
Posté par inulation à 14:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,