Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Porte sur le toit
Porte sur le toit
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
7 avril 2011

Manet au musée d'Orsay

luncheon_on_the_grassLe très moderne Edouart Manet(1832-1883), s'inscrit entre l'héritage réaffirmé du romantisme (il commence sa formation de peintre dans l'atelier de Thomas Couture, et présente ses premières toiles dès 1860 parmi lesquelles : Portrait de Mme et d'Auguste Manet) , l'impact de ses contemporains et le courant médiatique de son époque. Moderne il l'est en tant qu'il libère la peinture de l'académisme:certains de ses tableaux font scandale tels Lola de valence, l'Homme mort, Le déjeuner sur l'herbe, Olympia, en conséquence, Manet est exclu des expositions officielles. Il se met à fréquenter "la bohème élégante" où il rencontre Fantin-Latour, Edgard Degas ainsi que l'auteur des Fleurs du mal et Emile Zola dont il fera un portrait.

Il est considéré à tort comme l'un des pères de l'Impressionnisme dont son oeuvre se distingue en effet par une facture soucieuse du réel qui n'utilise pas (ou peu) les nouvelles techniques de la couleur et le traitement particulier de la lumière. Il s'en rapproche cependant par certains thèmes récurrents comme les portraits, les paysages marins, la vie parisienne ou encore les natures mortes, tout en peignant de façon personnelle, dans une première période, des « scènes de genre » (sujets espagnols et odalisques par exemple)

Moderne, Manet l'est également à plusieurs titres d'abord et surtout quand il défie les maîtres anciens, de Fra Angelico à Vélasquez. Cette exposition réinterroge les multiples liens que le peintre a résolument noués ou dénoués avec la sphère publique et politique. Car la modernité est aussi affaire d'inscription, voire d'opposition. Le parcours s'attarde donc sur l'enseignement de Thomas Couture, l'impulsion de Baudelaire, la réforme de l'art religieux, l'imaginaire érotique, l'art du fragment(é), le rapport à la peinture féminine (Berthe Morisot, Eva Gonzalès), la tentation mondaine, son impressionnisme décalé comme sa complicité avec le Mallarmé le plus noir.

La reconstitution de l'exposition de la "Galerie de la Vie moderne", organisée en mars-avril 1880 en amorce du Salon, permet d'interroger enfin ce que signifiait pour Manet "créer en République". C'est dire que Manet, inventeur du Moderne donne une place de choix à l'oeuvre tardif, mal connu et surtout mal compris si l'on en fait une banale étape vers "la peinture pure".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité