Qu'est-ce que ce fameux génie?
On insiste ici et là sur le fameux cannibalisme de Picasso. Serait-ce la marque de son génie, de tout génie qui d'abord se traduit par un énorme appétit, une incroyable faculté d'absorber et de digérer les choses. La notion de génie est récente, elle remonte au XIXème siècle qui voit naître "en conséquence" une pléiade de génies. Inutile d'en dresser la liste, elle serait longue et là n'est pas le propos. Quel serait alors l'authentique génie? Non pas celui d'une fantaisie mais ce qui relèverait davantage d'une exigence de vérité quand justement l'imagination surmonte l'infantile besoin de créer, ce qu'au fond elle ne sait même pas copier... Contrairement aux idées reçues, le génie travaille studieusement, laborieusement à l'image des choses telles qu'elles sont et s'efforce d'atteindre la plus juste image des choses, sans vouloir faire pour autant tout un monde d'images ou l'image d'un monde. Picasso l'avait bien compris : il y a d'une part les choses, de l'autre les images qui jamais ne se confondent.