Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Porte sur le toit
Porte sur le toit
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
13 novembre 2008

Qu'est-ce que ce fameux génie?

On insiste ici et là sur le fameux cannibalisme de Picasso. Serait-ce la marque de son génie, de tout génie qui d'abord se traduit par un énorme appétit, une incroyable faculté d'absorber et de digérer les choses. La notion de génie est récente, elle remonte au XIXème siècle qui voit naître "en conséquence" une pléiade de génies. Inutile d'en dresser la liste, elle serait longue et là n'est pas le propos. Quel serait alors l'authentique génie? Non pas celui d'une fantaisie mais ce qui relèverait davantage d'une exigence de vérité quand justement l'imagination surmonte l'infantile besoin de créer, ce qu'au fond elle ne sait même pas copier... Contrairement aux idées reçues, le génie travaille studieusement, laborieusement à l'image des choses telles qu'elles sont et s'efforce d'atteindre la plus juste image des choses, sans vouloir faire pour autant tout un monde d'images ou l'image d'un monde. Picasso l'avait bien compris : il y a d'une part les choses, de l'autre les images qui jamais ne se confondent.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
http://www.dailymotion.com/video/x50ure_daniel-belanger-une-maniere-de-parl_music
A
Dans mon entêtement congénital, voici ce à quoi j'ai abouti s'agissant du génie : quel serait de ce génie ou prodige (différent du virtuose) dont on parle si ce n'est celui-là même capable de réaliser la coexistence du perçu et du conçu au point de ne plus pouvoir les distinguer, conception tant et si bien réfléchie qu'elle prend corps dans une perception qui ne la trahit jamais. Conception incarnée dans une perception, c'est par exemple tout le génie de la description : suggérer quelque chose sans avoir l'air d'y avoir pensé ou de l'avoir conçu. Cela vaut également pour la musique ou la peinture.
A
Neumann : ingénieur et génie militaire:)<br /> Sans compter que Mozart ou Bach se moquaient bien de savoir s'ils avaient du génie!
P
Et oui, et Bach et Mozart n'étaient que des larbins, pour Mozart, en "livrée"... Vous imaginez ? un génie en uniforme de serviteur... un möglich ! Bach était rémunéré comme prof de latin...<br /> Haendel, avait tout compris qui fut un précurseur en s'installant dans la très moderne Angleterre où il devint, on dirait aujourd'hui, "producteur de spectacles..."<br /> <br /> Alors, l'idée de génie, à l'époque...<br /> <br /> Les plus grands architectes étaient "tailleurs de pierres.." ou comme Balthasar Neumann, ingénieur militaire...<br /> <br /> Vraiment, le génie, c'est une drôle d'idée...
A
Cher PP, l'artiste-courtisan n'a jamais cessé d'exister, convoitant quelque pouvoir, que ce soit à la Cour ou dans les couloirs du Ministère de la Culture... artiste-paillasson qui passe plus de temps à arpenter les couloirs qu'à travailler son art.<br /> Merci pour cette mise au point.<br /> Amitiés.
Publicité