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Porte sur le toit
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24 juillet 2008

Chaïm Soutine

Chaim Soutine



Portait of a Nurse, c. 1916
Oil on canvas
Los Angeles County Museum of Art



Landschaft mit Häusern, 1918
Oil on canvaxs
54 x 64.5 cm
Kunstmuseum Lucerne, Switzerland



La Maison blanche, c. 1918
Oil on canvas
Musée de l’Orangerie, Paris



Paysage avec personnage, c.1918/19
Oil on canvas
Musée de l’Orangerie, Paris



Little Girl with Doll, 1919
Oil on canvas
73 x 59.7 cm
Alex Hillman Family Foundation, New York



Parisian Suburb - c. 1919
Oil on canvas
65.1 cm (25.63 in.), Width: 54 cm (21.26 in.)
Private collection



Flowers and Fish - 1919
Oil on canvas
65.3 cm (25.71 in.), Width: 50.2 cm (19.76 in.)
Private collection



Ceret Landscape - circa 1919/20
Oil on canvas
45.72 cm (18 in.), Width: 60.96 cm (24 in.)
Private collection



Le Mas Passe-Temps, Céret, 1920/21
Oil on canvas
62.80 x 86.30 cm
National Galleries of Scotland, Edinburgh



Polish Woman, 1922
Oil on canvas
81 x 65.1 cm
Private collection



The Old Mill, c. 1922/23
Oil on canvas
26 1/8 x 32 3/8" (66.4 x 82.2 cm)
The Museum of Modern Art, New York City



Paysage, c. 1922/23
Oil on canvas
Musée de l’Orangerie, Paris



Portrait d'homme (Emile Lejeune), c. 1922/23
Oil on canvas
Musée de l’Orangerie, Paris



Le Petit Pâtissier, c. 1922/23
Oil on canvas
Musée de l’Orangerie, Paris



Bœuf et tête de veau, c. 1923
Oil on canvas
Musée de l’Orangerie, Paris



Le sculpteur Miestchaninoff, 1923
Oil on canvas
65 cm x 83 cm
Pompidou Center, Paris



Landscape at Cagnes, 1923-24
Oil on paper mounted on canvas
21-1/2 x 25-3/4 in. (54.6 x 65.4 cm)
Norton Simon Museum, Pasadena, California



Arbre couché, c. 1923 - 1924
Oil on canvas
Musée de l’Orangerie, Paris



Green Trees, c.1923/24
Oil on canvas
59.1 x 71.8 cm
Teruyuki Yamazaki, Nagoya, Japan



Dead Fowl, c. 1924
Oil on canvas
43 1/2 x 32" (110.4 x 81.1 cm)
The Museum of Modern Art, New York City



Nature morte au faisan, c. 1924
Oil on canvas
Musée de l’Orangerie, Paris



Cook of Cagnes, 1924
Oil on canvas
61 x 51 cm
Kunstmuseum Bern. Switzerland



Woman in Pink, c. 1924
Oil on canvas
28 3/4 x 21 3/8 in. (73 x 54.3 cm)
Saint Louis Art Museum, Missouri



Garçon d'honneur, c. 1924/25
Oil on canvas
Musée de l’Orangerie, Paris



Le Poulet plumé, c. 1925
Oil on canvas
Musée de l’Orangerie, Paris



Le Dindon, c. 1925
Oil on canvas
Musée de l’Orangerie, Paris



Le Garçon d'étage, c. 1927
Oil on canvas
Musée de l’Orangerie, Paris



Enfant de chœur, c. 1927 - 1928
Oil on canvas
Musée de l’Orangerie, Paris

Ce tableau dit plus qu'un autoportrait... L'enfant de choeur...Les jeunes garçons et les petites filles sont des sujets récurrents chez Soutine. Dans son habit d’enfant de chœur, le modèle permet à l’artiste d’exprimer dans un luxe débordant de couleurs sa passion pour la matière. Il en est de même pour le Groom où le rouge asphyxie la toile. L’enfant de chœur, lui, né d'une nuit d'un bleu dur enferme toute la toile. La blancheur du surplis rapidement traitée est entachée de jaune, de rouge, de bleu. Le rouge de la robe, secoué par les sombres remontées du fond, confère à l'ensemble un contraste saisissant avec le cou et le visage serein. Le modèle nous est montré au trois-quart et le regard qu'il nous jette semble nous suivre, nous le rendant étrangement présent. Des paysages du début aux natures mortes puis aux portraits qui marquent l'apogée de son art, la richesse de la matière picturale et la rapidité d’exécution sont toujours intactes. Si la touche reste classique, les jeux de matière sont d'une incroyable liberté gestuelle.

Chaïm Soutine, le désespoir à l'oeuvre.
Soutine a fuit le ghetto de Smilovitch pour se rendre jusqu'à Paris. Ses pieds ont dû en souffrir, et Paris n'est pas la capitale qu'il avait attendue, mais la vision désenchantée de quelque merveilleux mirage dont on ne se remet pas. L'âme russe ne sait pas emménager ailleurs que sous son propre toit. Tous les Russes en exil le savent qui n'ont jamais pu s'acclimater à d'autres moeurs... d'autres cieux.De sa prison de départ, il échoue en une autre : La Ruche de Vaugirard, où sont parqués les réfugiés politiques qui vivent dans la terreur et les drames de la misère. Cette misère a failli avoir raison de lui s'il n'avait pas été sauvé in extremis par un compatriote.Soutine noue avec les bouchers des abattoirs voisins des relations curieuses dont il observe avec détails les blouses ensanglantées, harnachées de terribles couteaux.De là sans doute lui vient ce goût des couleurs hautes en ton et en intensité. Mais, chez lui, la couleur prend le plus souvent des nuances assourdies, comme chuchotées. Là où Chagall affirme des couleurs éclatantes, il évolue dans des couleurs "mulâtres" ((verdâtres, bleuâtres, jaunâtres ou rougeâtres), sans céder pour autant à leur intensité convulsive. La fréquentation de ces abattoirs lui inspire volontiers des sujets de bêtes écorchées ou de quartiers de viande en décomposition. Toute sa peinture sera pour ainsi dire poussée par cette force de mort. Sa vie intérieure elle-même est hantée par un imaginaire désordonné dont il cherche inlassablement à donner un sens au point d'aller puiser à la source des maîtres du passé, de Rembrandt à Cézanne, qu'il ne cesse d'interroger sans jamais trouver pour autant de réponse susceptible de l'éclairer sur cette fascination inquiétante pour la mort. Si chagall pourra un jour proférer ce cri de joie : " Rembrandt m'aime!", c'est avec l'énergie du désespoir que ce fils de couturier continuera de peindre.Soutine restera inclassable, inaccessible à toute théorie artistique, son attachement irréductible à la mort ou au néant gagne par contagion toute sa peinure d'abord dictée par les émotions d'un écorché. "Dire ce qu'il a à dire, et par n'importe quel moyen, sera son unique loi". Son état émotionnel présidera toujours sur la technique ou quelque conception plastique. Cela n'aura jamais le sens d'un sacrifice. Ce sera simplement lui, Soutine, tel qu'en lui-même, étranger à lui-même, mais si immense d'avoir approché ce que personne n'a approché de si près : la mort.



Lina, 1928
Oil on canvas
38 x 46 cm
Kunstmuseum Lucerne, Switzerland



Girl in Green, 1928
Oil on canvas
36.5 x 27.3 cm
Philadelphia Museum of Art, Pennsylvania



Portrait of a Boy, 1928
Oil on canvas
45.7 x 38.1 cm
Private collection



Madeleine Castaing, 1929
Oil on canvas
39 3/8 x 28 7/8 in. (100 x 73.3 cm)
The Metropolitan Museum of Art, New York City



Portrait of Maria Lani, 1929
Oil on canvas
28 7/8 x 23 ½” (73.3 x 59.7 cm)
The Museum of Modern Art, New York City



Portrait of a Woman, 1929
Oil on canvas
55.2 x 46.4 cm
Private collection



Still Life, Painted in the late 20s
Oil on canvas
50.5 x 61 cm
E.G. Bührle Collection, Zurich



Marie at the Bath, 1931
Oil on canvas
60 x 53 cm
Private collection



Female Nude (Eve), 1933
Oil on canvas
46 x 27 cm
The Colin Collection, New York



Waiting Maid, 1933
Oil on canvas
46.7 x 41 cm
Private collection



La Jeune Anglaise, c. 1934
Oil on canvas
Musée de l’Orangerie, Paris



Servant Girl in Blue, 1934
Oil on panel
51.4 x 52.4 cm
Private collection

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